Pour beaucoup de gens, l’arrosage d’un jardin est généralement une corvée fastidieuse et monotone qui demande des efforts et du temps. Cependant, un arrosage insuffisant peut ruiner un jardin et provoquer une sécheresse ou une déshydratation des plantes. L’arrosage automatique est donc avantageux pour prévenir tous ces dommages. Mais comment choisir l’outil approprié ? Voici quelques explications.Quels types de systèmes d’arrosage automatique existe-t-il ?
Il existe différents systèmes d’arrosage automatique sur le marché :
l’arrosage régulier
Le premier type d’arrosage automatique est l’arrosage fixe. Cette forme d’arrosage est assez efficace pour un petit jardin, ne dépassant pas 70 m2, et peut répondre aux besoins en eau des plates-bandes. De plus, ce type d’arrosage peut être posé sur le sol ou percé dans la terre.
arrosage avec rota
Une forme courante d’arrosage automatique pour les surfaces semi-circulaires ou circulaires est l’arroseur rotatif. Plusieurs bras composent ce type d’arroseur et, lorsqu’une pression d’eau est appliquée, les bras tournent les uns autour des autres. Il peut être placé immédiatement sur un trépied ou sur le sol, enfoncé dans le sol ou enterré directement. La surface d’arrosage est d’environ 300 m2.
arrosage intermittent
L’arrosage oscillant est le système d’irrigation automatique le plus utilisé. Ce type d’arroseur est excellent pour les terrains rectangulaires et peut couvrir jusqu’à 700 m2. Il produit un jet en arrosant en hauteur et en éventail, et est simple à installer soit directement sur le sol, soit sur un trépied. Les pelouses et les potagers peuvent également en bénéficier.
Irrigation par goutte à goutte
La méthode d’arrosage automatique qui fonctionnerait le mieux dans un jardin est l’irrigation au goutte-à-goutte. Elle peut être utilisée dans une serre, un potager ou un jardin comptant un peu plus de 10 arbustes et est très efficace et bien conçue. Ce type d’arrosage automatique favorise une croissance saine des plantes, réduit la consommation d’eau et fournit la bonne quantité d’eau aux plantes.
Après avoir pris connaissance des différents types de systèmes d’arrosage automatique disponibles, vous devez maintenant examiner vos options. Pour ce faire, vous devez comparer votre espace extérieur avec la zone que vous souhaitez arroser. La surface du jardin est le premier facteur à prendre en compte, vous devez donc être conscient de son espace extérieur. Ainsi, l’arrosage fixe est sans doute intriguant pour un petit jardin. Un arrosage rotatif fonctionnera pour une région circulaire. Optez pour un arrosage oscillant lorsque vous arrosez une surface rectangulaire. L’irrigation au goutte-à-goutte est idéale et reste la meilleure option pour les plantes d’intérieur, les potagers et les cultures en ligne et en lit.